GALERIE PHOTOS


Les mini-casques de la naissance à la vente



PRODUIT DE BASE LA RESINE

La résine polyuréthane est utilisée à 100% dans le moulage des mini casques.

Ajoutée à un catalyseur, la résine durcit en quelques minutes. Le moule est fait avec de l'élastomère et peut supporter 40 tirages.

PEINTURE DE CARROSIER

La peinture aux nouvelles normes est pulvérisée avec un pistolet à fine buse relié à un compresseur. De la même façon le vernis de carrossier est également utilisé en finition, en plusieurs couches.

DECALQUES

En complément de la peinture, les décalques sont dessinés sur ordinateur, puis imprimés avec une imprimante laser, permettant un rendu parfait des formes et des couleurs. Le blanc peut être imprimé sur une machine spéciale.

UN SAVOIR FAIRE ENTIEREMENT MANUEL

Nos mini casques sont entièrement faits à la main. Nous utilisons uniquement une machine à découper pour le vinyle, les visières, et les chromes. Deux imprimantes laser, une pour la couleur, et l'autre pour le blanc, sont utilisées.

JF Créations n'utilise que des produits français pour les mini casques. Les emboitages sont importés (UE).

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POUR NOS CLIENTS désireux de connaître les secrets de fabrication des mini casques, c'est ici ...

Dans les casques de pilotes, il y a plusieurs modèles, selon les marques. Il convient donc de faire un prototype pour chaque modèle. Ce prototype est taillé à la main, dans un bois résineux. Quand on a obtenu le bon résultat, on fait un moule en élastomère qui est malléable et permet un démoulage facile, et 40 tirages environ.

Le casque est obtenu, il est ébavuré, poncé minutieusement.

On le colle sur des petites tiges en acier, pour pouvoir ensuite le travailler plus facilement, car il n'est pas possible de tenir un si petit objet dans la main.

il est passé à l'apprêt, pour mieux tenir la peinture. Puis poncé à nouveau (selon le casque, plusieurs fois sont nécessaires).

Quand il est sans défaut, le casque passe sous le pistolet à peinture à très fine buse, et propulsée par un compresseur. La peinture utilisée est aux normes du moment. Elle est à l'eau, et catalysée avec un durcisseur. Le temps de séchage est normalement très rapide, mais entre deux couches, il faut laisser du temps. Selon le modèle, plusieurs passages sont nécessaires, avec entre chaque une séance de ponçage.

Pour faire les décalques, on utilise un logiciel de dessin sur PC. Les formes sont faites d'après photos, puis ajustées à la rondeur du casque. De nombreux essais sont parfois nécessaires. Les décalques sont imprimés sur une imprimante laser. Ils sont ensuite découpés à ras bord des dessins, trempés, puis collés en les étirant pour leur donner la forme voulue.

Le casque est ensuite passé au vernis de carrossier avec une buse très fine. Il faut compter environ 6 à 9 couches de vernis (avec entre chaque, petit grattage pour enlever toute imperfection).

Selon le modèle de casque, il faut faire soit les lunettes (casque ouvert ou gamelle), soit les visières (casques intégraux).

Les lunettes composées de "verre", tour, et liseré chrome (découpées au plotter après dessin) sont montées à la main, puis posées sur le casque. Les lanières de serrage sont également faites de la même façon.

Pour les visières (découpées au plotter après dessin), on utilise du rhodoIde, et si besoin une couche de vinyle, et de chrome ou or, afin d'arriver à la couleur voulue. Comme les casques, les visières ont toutes une forme différente selon le modèle de casque.

Elles sont ensuite montées sur le casque avec des aiguilles coupées pour qu'elles puissent se relever.

Le tour de bas de casque est posé; puis le casque descend de sa tigette. On va lui insérer une autre tige en laiton, qui le soudera sur une petite plaquette en velours noir, elle-même collée ensuite sur le socle blanc.

Il est important de vérifier que le casque est parfait.

On pose l'identification du Pilote sur le boitier transparent.

Et ce petit casque est ensuite envoyé pour enjoliver les vitrines de nos chers collectionneurs.




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